Durée des études et stages
Durée des études: 2 ans
Durée des stages: 1 ère année: 2 mois
2 ème année: 6 mois
Présentation
La sophistication accrue de la gestion financière, la complexité des produits financiers et l’expertise technique requise par les instruments de couverture de risques, sont à l’origine d’un besoin de formation de très haut niveau pour ceux qui visent à faire carrière dans le monde de la finance.
Le Master et MBA en Ingénierie Financière offre une formation intensive aux techniques spécifiques de l’ingénierie financière sur la base des standards internationaux de la discipline. Il a pour objectif de former, dans un cursus à vocation professionnelle, des spécialistes de la Finance de haut niveau aptes à maîtriser les techniques financières modernes et capables d’intégrer leur dimension globale et internationale.
Ce Master et MBA vise l’excellence dans plusieurs domaines dont : l’évaluation financière approfondie, la gestion des risques internationaux, les montages financiers, la gestion financière, comptable et fiscale des institutions financières. Par souci de professionnalisation, il prépare aux principaux métiers de la finance et fournit les moyens d’une insertion professionnelle rapide et d’une véritable progression de carrière.
Débouchés
Ce diplôme est développé en fonction des besoins des milieux professionnels afin de répondre au mieux au marché du travail. Il aborde les champs essentiels de la finance pour couvrir une large gamme des métiers de la Finance et donner les outils nécessaires à des carrières évolutives
La formation conduit aux métiers de l’ingénierie financière qui constitue une spécialité qui est particulièrement appréciée sur le marché de l’emploi. Les diplômés peuvent trouver un emploi dans le secteur bancaire : les établissements de crédit et leurs filiales spécialisées, dans les directions financières des entreprises commerciales et industrielles et dans les cabinets de conseil. Ils peuvent aussi avoir leur propre projet de conseil financier.
Les fonctions exercées peuvent être : analyste financier, analyste de crédit, chargé de missions fusions acquisitions, chargé d’affaires en ingénierie financière, chargé de gestion Actif Passif, contrôleur risques de marché, contrôleur risques de crédit, analyste risques pays, gestionnaire de patrimoine……
La formation en Master et MBA en Ingénierie Financière prépare les étudiants à être des cadres supérieurs opérationnels après avoir eu les prés-requis indispensables. Ainsi, les titulaires du Master et MBA en Ingénierie Financière pourront être des acteurs de la sphère des décideurs.
Les étudiants majeurs de leur promotion pourront postuler à une inscription dans une école doctorale en Tunisie ou à l’étranger. L’Université Européenne de Tunis pourrait appuyer leurs candidatures.